Historique

 hist1

 

 

Dans le but de créer une relation respectueuse entre l'homme et la nature, de définir avec l'état les modalités de la pêche, de créer et souder un esprit de camarederie entre les pêcheurs,

 

 L'Association des pêcheurs "La Gaule" est constituée le 14 février 1912.

 

Au départ, présidé par Georges Blaser, 63 membres en faisaient partie. A cette époque, la vallée du Doubs connaît une réelle activité. L'usine de la Roche et celle de La Rasse fonctionnent encore, le restaurant des Graviers y accueille pêcheurs et promeneurs. Pourtant, la vie de la rivière est menacée par l'imprévoyance et la désinvolture excessive des hommes. La truite est devenue rare, les écrevisses sont en voie de disparition, il faut réagir.

 
Ainsi, dès sa constitution, La Gaule et ses membres s'astreignent au travers de multes travaux comme par exemple l'alevinage, le repeuplement de la rivière, la gestion de la buvette des Graviers entre autres à poursuivre ses objectifs avec engagement et fidélité.

 

Après la profonde modification qu'à subie le Doubs suite à la construction du barrage du Châtelot, notre association s'est engagée de tout son poids pour tenter d'améliorer le milieu vital de cette magnifique rivière. La construction et l'exploitation du bassin de La Rasse de même que les premières investigations en vue d'améliorer la valeur naturelle du Doubs en sont les meilleures manifestations.